La Chambre de Commerce Franco Arabe, composante majeure dans le dispositif des relations économiques et commerciales franco-arabes, a organisé en partenariat avec l’Union des Chambres Arabes, son 3e Forum France-Pays arabes au Pavillon Kléber à Paris. Au-delà des visions stratégiques et des grands plans d’investissement annoncés, ce forum d’information et d’échanges portera sur les enjeux et les opportunités de marchés arabes pour les entreprises françaises et la nécessité d’un renforcement d’un partenariat franco-arabe qui est à accélérer dans un contexte de concurrence internationale accrue.
Cette troisième édition portera sur « Opportunités de marchés et climat des affaires : un partenariat à renforcer ». Plus de 350 participants sont attendus pour débattre autour des opportunités que les marchés arabes peuvent offrir et les conditions d'accès à ces marchés.
« Avec près de 50 ans d'expérience dans les relations économiques franco-arabes, la Chambre de Commerce Franco Arabe est l'institution française la mieux placée pour répondre aux besoins des entreprises françaises qui souhaiteraient exporter et s'implanter dans les pays arabes » explique Vincent Reina, président de la Chambre de Commerce Franco Arabe. « Notre 3e forum est le rendez-vous annuel de la relation bilatérale franco-arabe car il permet de relier l'ensemble des acteurs qui agissent sur les marchés des pays arabes pour mieux appréhender ces marchés ».
« La présence économique française reste trop timide dans les pays arabes au regard des opportunités et alors que notre histoire commune et les liens qui nous unissent sont propices à un développement considérable des activités économiques bilatérales. Il faut une mobilisation forte des entreprises pour renforcer les échanges, conquérir ces marchés et s'y pérenniser» indique-t-il. La CCFA veut s'appuyer sur les secteurs porteurs de la France, ses savoir-faire dans l'aéronautique, l'agroalimentaire, la santé, le luxe, les services, la formation pour renforcer la présence française dans les pays arabes. Ces deniers en sont souvent demandeurs !
Les pays du Golfe par exemple ont lancé le projet « Gulf Railway », un projet ferroviaire international qui reliera l'ensemble des pays de la région. L'Algérie organisera les Jeux Méditerranéens en 2022 et aura besoin de nouvelles infrastructures. L'exposition universelle de Dubaï en 2020 accueillera des millions de visiteurs et se consacrera à la transition énergétique. L'Egypte cherche à poursuivre la transformation de son marché intérieur. Le Maroc accélère dans le secteur automobile son offre internationale. Autant d'opportunités !